Savez-vous planter des clous ?

ClousIl était une fois un petit garçon au tempérament impulsif. Un jour, son père, lui donnant un marteau et des clous, lui demanda de planter un clou dans la clôture derrière la maison, chaque fois qu’il perdrait son calme.

Le premier jour, le garçon planta 17 clous dans la clôture. Par la suite, comme il apprenait à se dominer, le nombre de clous plantés diminua graduellement.

Finalement, un jour vint où le garçon ne perdit pas son calme. Il en fit part à son père, qui l’invita dès lors à retirer un clou de la clôture chaque fois qu’il réussirait à se maîtriser pendant toute une journée.

Les jours passèrent… ? un moment donné, l’enfant, fier de lui, alla trouver son père pour lui dire qu’il avait réussi à arracher tous les clous. Ce dernier prit alors son fils par la main et le conduisit jusqu’à la clôture.

Il le félicita pour sa grande volonté, mais il attira aussi son attention sur les trous laissés par les clous enlevés. Il lui expliqua alors que la clôture ne serait plus jamais la même et que les paroles blessantes, au même titre que les clous, laissaient des marques.

Peu importe le nombre de fois où tu t’excuseras, la blessure sera toujours là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *